NOS AUTEURS ET ILLUSTRATEURS

Armange Gilles

Gilles Armange l’avoue : Rien de ce qui est écrit n’est tout à fait vrai et vice-versa. Le hasard, si tant est qu’il existe, et l’opiniâtreté de quelques personnes, lui ont offert l’occasion d’exprimer dans ce récit très personnel, à la fois un hommage à sa mère et un éclairage émouvant sur des heures sombres de notre histoire. 

Amyot d’Inville Jean

Auteur

 

Passionné par l'information et exerçant dans la communication – la « com' » - Jean Amyot d'Inville a côtoyé des milliers de personnes dont des centaines de journalistes. Il a exercé ce métier nouveau avec passion, en alliant ses trois règles de vie : le risque, le rire et la rime. En un demi-siècle, beaucoup d'innovations et une certitude : sans les autres il est impossible d'exercer ce métier. Il remercie dans ce livre plus de 400 personnes  qui l'ont aidé ou fasciné. Humoristes : Philippe Bouvard, Raymond Devos, Louis de Funès etc. Religieux : Guy Gilbert, un évêque et… une carmélite. Inclassables : un automobiliste, un concierge et…Bernard Tapie. Beaucoup de régionaux : il reçoit notamment trois hommes de l'Ouest, futurs Premiers ministres, présents côte  à côte à Nantes en septembre 1999 : Jean-Pierre Raffarin, François Fillon, Jean-Marc Ayrault. Mais ses coups de cœur vont surtout vers les créateurs.

Armange Claire

Auteure

 

Artiste plasticienne, elle a fait cinq années d’études aux Beaux-Arts en France. Adaptatrice de pièces de théâtre américaines, elle est passionnée par la langue française sous toutes ses formes. Sa double nationalité franco-canadienne et son amour du Québec, où elle vit, lui ont permis d’établir – avec un malicieux sens critique – cet ouvrage sur le québécois tel qu’on le parle aujourd’hui.

Armange Xavier

Auteur

Xavier Armange est l'auteur d'une vingtaine de livres et albums chez différents éditeurs en France et à l'étranger. Il a collaboré aussi à la presse jeunesse. Il crée en 1995 aux Sables-d'Olonne une maison d'édition qui propose 120 titres à son catalogue et publie une dizaine de livres par an. Grand voyageur, Xavier Armange s'intéresse à l'Asie, particulièrement à l'Inde qu'il connaît bien. Il a publié récemment aux Éditions D'Orbestier : Bénarès, au-delà de l'Éternité, un beau livre avec plus de 175 photos, des textes éclairants sur la ville sacrée et le sous-continent et un panorama de la plus longue photo du monde - la totalité des gâths de Bénarès - qu'il a réalisé là-bas.

Armange Gilles

Auteur

Gilles Armange l’avoue : Rien de ce qui est écrit n’est tout à fait vrai et vice-versa. Le hasard, si tant est qu’il existe, et l’opiniâtreté de quelques personnes, lui ont offert l’occasion d’exprimer dans ce récit très personnel, à la fois un hommage à sa mère et un éclairage émouvant sur des heures sombres de notre histoire. 

Arsego Chiara 

Illustratrice

Très curieuse et aimant expérimenter beaucoup de choses, depuis toute petite en Italie, mon rêve était de devenir illustratrice pour les enfants. Mon diplôme des Beaux-arts en poche, je suis partie découvrir Bruxelles et apprendre l’animation 2D. De retour en Italie j’ai terminé l’Académie des Beaux-arts de Bologne. Ma soif de découvertes m’a amenée à Turin pour apprendre à animer les dessins, une expérience incroyable très enrichissante ! L’année suivante j’ai décidé de m’envoler pour Paris où je réalise depuis mon rêve : vivre de la peinture, des illustrations et travailler avec les enfants et les adultes qui partagent la même passion que moi ! Ma soif de découvertes m’a amenée à Turin pour apprendre à animer les dessins, une expérience incroyable très enrichissante ! L’année suivante j’ai décidé de m’envoler pour Paris où je réalise depuis mon rêve : vivre de la peinture, des illustrations et travailler avec les enfants et les adultes qui partagent la même passion que moi ! 

Bach Alain

Auteur

 

Alain Bach vit aux Sables d'Olonne. Né en 1948 au Maroc, il est un très lointain cousin par alliance de Charles de Batz de Castelmore (alias d'Artagnan) dont il a gardé le goût du service au profit de l'intérêt général. Fidèle en amitié, d'une modération qu'il peut prêcher jusqu'à l'excès, il n'a de cesse de cultiver dans ses œuvres romanesques les goûts de l'action et de l'engagement qu'il n'hésite pas à pousser jusqu'à provoquer le destin.

Barnier Ben

Auteur

 

Journaliste à France Info, Ben Barnier a été envoyé à Sotchi en 2014 pour couvrir les Jeux olympiques. Marqué par l’ambiance étrange, sombre et dérangeante, à son retour en France, il ressent le besoin d’écrire et fantasme un polar inspiré par cette période vécue en Russie.

Batellier Jean-François

Illustrateur

Le dessinateur de presse Jean-François Batellier a été formé à l’école du professeur Barre en usant ses fonds de culottes avec Fabius sur les bancs de Science-po. Expérience précieuse qui l’a déterminé à entrer en politique… avec un crayon et une verve critique reconnue depuis lontemps par les nombreux magazines auxquels il a collaboré tels que Pilote, La Gueule Ouverte, Hara-kiri, Le Matin, L’Humanité Dimanche, etc. Des journaux comme Le Monde, Les Échos, Le Figaro, Politis, Libération, Le Canard Enchaîné et bien d’autres publient ses dessins au vitriol, rassemblés en 10 albums, qui lui ont valu plusieurs prix en France et à l’étranger.

Benabid Layla

Illustratrice

Passionnée par le dessin depuis toute petite, elle décide rapidement de faire de sa passion un métier et s'installe en free-lance, travaillant l'illustration et le graphisme pour différents publics sur différents supports. Les "Cartoons" sont ses premiers albums chez D'Orbestier - Rêves bleus. Elle habite Marseille.

Bes Loren

Illustrateur

 

Pendant sa scolarité, Loren a suivi des cours d’arts plastiques et de piano. Il a ensuite choisi d’étudier les arts appliqués, de Toulouse à la Bretagne. Il aime observer, croquer, peindre ou photographier la nature, les arbres, les écorces, les courbes craquelées du bois, les collerettes gracieusement colorées des fleurs des champs, les gens à l’allure dégingandée, aux profils atypiques. Il s’inspire des architectures du Moyen Âge qui l’abreuvent de formes tarabiscotées et biscornues.

Beslon Roger

Auteur

Roger Beslon a enseigné les mathématiques à l’université d’Angers, en formation initiale et continue.
Il est l'auteur avec Daniel Lignon, dans la collection "Les Cent", de deux ouvrages sur les mathématiques.

Bizeul David

Auteur

David Bizeul est né en 1973. Diplômé de l'école d'architecture de Nantes en 2000, il crée un bureau d'études techniques pour les ouvrages et maçonneries de pierre. Depuis 1993 il pratique le pastel, le dessin au trait, l'aquarelle, techniques qu'il privilégie autant pour le dessin d'architecture que pour des travaux plus personnels. La Roche-sur-Yon, Balade dans l'espace et le temps est le résultat d'un travail de 7 années. C'est le premier livre publié de David Bizeul.

Blandin Gaston

Auteur

Après des études de médecine à l’hôpital général Saint-Jacques de Nantes, le docteur Blandin s’est spécialisé à Paris en pneumophtisiologie. Il a ensuite exercé cette spécialité à Thouars pendant 35 années. De retour à Nantes, sa ville natale, il s’adonne à sa passion de toujours, la recherche en histoire et plus précisément celle de la médecine. Il a publié avec succès plusieurs livres dont Chirurgien sur la Circé et Le Vin des médecins.

Boisteau Manu

Illustrateur

Né à Angers en 1969, il a suivi une formation en expression visuelle à l'Ecole Estienne. Manu Boisteau est surtout connu pour ses illustrations d'ouvrages à destination de la jeunesse. Au Polygraphe, il a illustré deux livres : L'Informatique cent bogues et Le Voyage cent façons. 

Boman Patrick 

Auteur

Patrick Boman, né en 1948, a été relecteur dans un hebdomadaire national. Il a également rapporté de ses nombreux voyages des récits truculents et poétiques (Le Palais des saveurs accumulées ; Thé de bœuf, radis de cheval, le Serpent à Plumes éd.). Romancier, il a publié chez de nombreux éditeurs ; sa série policière, Peabody, qui se passe en Inde à la charnière du XIXe et du XXe siècle, est parue chez Picquier et Sous la Cape. Au Polygraphe, il est le coauteur de La Typographie cent règles, de l’Éloge de la correction et l'auteur du Voyage cent façons.

Ouvrage récemment paru : Peabody se rince l'œil, Sous la Cape, 2012.

Boulanger Romain

Photographe

Son caractère lunaire pourrait laisser croire qu'il est né sur une autre planète mais, renseignements pris, Romain Boulanger est né un beau matin de 1988 à Reims. C'est la ville de Nantes qui a choisi d'adopter ce grand échalas qui en pince pour la photographie depuis plus d'une décennie. Pigiste à Presse Océan, celui qui aime arpenter les rues à la recherche des détails inconnus et des visages des Nantais se lance aujourd'hui dans l'aventure d'un premier livre.

Boutry Corinne 

Auteure

J'ai toujours été une grande lectrice. Je me souviens des après-midi passés dans la bibliothèque de mes grands-parents où je lisais en cachette au lieu de réviser mes tables de multiplications ! Mon métier m'a donné l'habitude de jongler avec les mots puisque je suis traductrice. De fil en aiguille, l'idée d'écrire des histoires pour les enfants a germé. Et puis, un beau jour de printemps, Anatole et le chêne centenaire est né. Mon premier texte, mais aussi mon premier livre ! Le début d'une belle aventure…

Bresson Gilles 

Auteur

Gilles Bresson, scientifique de formation, est un chercheur, spécialiste du patrimoine et de l'architecture monastique, il s'est employé, notamment, à sauver plusieurs monastères et le château du savant Réaumur. Gilles Bresson a publié sept ouvrages aux Éditions D'Orbestier dont une monographie sur Réaumur et sur l'histoire et l'architecture de l'ordre de Grandmont et récemment Henri IV en Vendée (Prix des Écrivains de Vendée) et Les Vendéens dans la Guerre de 1870. 

Brunetière Henry 

Auteur

Henry Brunetière a été enseignant et libraire. Il a dirigé pendant plus de dix ans les archives municipales de La Roche-sur-Yon. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles portant sur l’histoire de la ville, de la Vendée et sur Clémenceau.

Cadillon Bruno

Auteur

Bruno Cadillon. Élève de l’Atelier de Charles Dullin - avec pour professeur Robin Renucci - acteur, on l’a vu dans de nombreux longs et courts métrages à la télévision, et au cinéma dans Les Bleus, Cyrano de Rappeneau, Le Bossu de Philippe de Broca, etc. Il a joué au théâtre dans plus de 30 pièces du répertoire classique. Il a également à son actif un grand nombre de mises en scène, de Sénèque à Pinter, de Tchekov à Brecht. On lui doit plusieurs scénarios de films dont Home sweet home de Didier Le Pêcheur. Sorties de route est son premier roman. La véritable histoire de Théodore Valbron en est la suite. 

Caillaud Martial 

Auteur

Martial Caillaud est né en 1974 à Nantes. Marié, il est papa de deux petites filles. Très tôt son père lui fait partager sa passion pour le cheval et l’équitation. C’est donc tout naturellement qu’il prépare une thèse sur l’histoire du cheval en Vendée, après des études à Bordeaux puis une maîtrise d’histoire à La Roche-sur-Yon. Il exerce d’importantes fonctions dans l’administration territoriale. 

Carly Michel 

Auteur

À l'issue d'une carrière de professeur de lettres en Belgique et de scénariste, Michel Carly s'est attaché à l'étude de Georges Simenon qu'il lit depuis l'âge de 15 ans. Il lui a consacré neuf ouvrages, dont Sur les routes américaines avec Simenon salué par toute la critique et Simenon et les secrets de La Rochelle. Écrivain et consultant Simenon auprès des éditions Omnibus-Presses de la Cité, commissaire de l'exposition "Maigret, traversées de Paris" dont il a rédigé le catalogue, associé à L'Œil de Simenon, rétrospective de la Galerie nationale du Jeu de Paume, rédacteur des livrets accompagnant les DVD Les meilleures enquêtes de Maigret avec Jean Richard, Michel Carly est également un fidèle intervenant du Festival Simenon des Sables-d'Olonne. Michel Carly est un passionné de la langue française, de "Sa" langue parlée en Wallonie qui s'est enrichie d'apports divers qu'ils soient populaires ou qu'ils proviennent de tous les grands hommes, peintres, poètes, chanteurs, gens de théâtre ou de cinéma, qu'a engendré la Belgique. Avec sa femme Jacqueline Lempereur, ils réussissent dans Parlez-vous belge ? à nous faire mieux comprendre leur pays, sa langue, sa culture et ses traditions.

Cassayre Aude

Auteure

Aude Cassayre est agrégée de lettres classiques, docteur en histoire et doktor en philosophie. Elle est conservatrice du patrimoine, à l'origine de l'exposition "Parfums de Nantes" en mars 2011 à Nantes. Le Parfum de Nantes et La Table des Nantais sont ses premières publications aux Éditions d’Orbestier. 

Chabbert Ingrid 

Auteure

Particularités : écrit tout le temps et collectionne les poils de monstres. Son rêve : écrire toute sa vie !

Moi, quand j'étais petite, je vivais à la campagne au milieu des poules, des vaches, des lapins et des gros monstres crassous ! Il y en avait plein sous mon lit, alors j'ai décidé de les étudier pour mieux les comprendre. Avec le temps, on a bien sympathisé. Quand je me suis installée près des remparts de Carcassonne, j'ai rencontré Boubouh, il est tellement trognongnon…ça m'a donné envie de vous raconter son histoire.

Charmoz Pierre 

Auteur

Pierre Charmoz serait né, selon des témoins dignes de foi, dans une crevasse en 1979. La parution en 1982 de son premier roman, Cime et Châtiment, mit en émoi le monde de l’Alpe : pour la première fois dans l’histoire de la littérature montagnarde, on osait faire des rapprochements entre pitons rocheux et objets du désir. Deux autres romans coquins-alpins ont suivi : La Montagne à seins nus et L’Héroïque Aventure d’Henriette de Tourville (“Un pur chef-d’œuvre d’érotisme drôle”, selon le Canard enchaîné). Les trois romans ont été réédités aux éditions Guérin. Sous la Cape vient de rééditer un recueil de textes brefs initialement paru chez Ginkgo : Première Ascension népalaise de la tour Eiffel.

Chasseboeuf Ernestine 

Auteure

Née Troispoux à Botz-en-Mauges au début du siècle dernier, Ernestine a longtemps vécu à Coutures (Maine-et-Loire) dans un troglodyte, ce qui lui a permis d'échapper à la canicule. Lectrice assidue du bibliobus, elle a lancé une grande campagne contre le prêt payant en bibliothèque et écrit des centaines d'autres lettres réunies dans trois volumes : Ernestine écrit partout, puis elle disparut. Ce "bestoffe" est un concentré de ses courriers les plus drôles issu de ces trois volumes aujourd'hui épuisés.

Chercuti François 

Auteur

Ce que j'aime le plus dans la vie c'est bricoler, fabriquer des trucs et des machins, et écouter de la musique. Comme Mathurin Crottin, j'ai construit pas mal de cabanes en bois, et comme Anita Nougat, je sais très bien coudre à la machine. J'aime aussi beaucoup les livres illustrés, j'avais toujours rêvé d'en faire moi aussi et je suis donc très content, même si cela n'est pas facile ! J'ai fait deux autres livres : L'Arbre aux pistoufles aux éditions du Bonhomme vert, et Paper Toys aux éditions Könemann. 

Claveloux Nicole 

Illustratrice

Nicole Claveloux est une illustratrice modeste mais pas une modeste illustratrice, car elle est très connue mais elle n’aime pas beaucoup qu’on parle d’elle. Après des études de Beaux-Arts, elle a trouvé un style de dessin très personnel ce qui lui a permis de travailler pour de nombreux magazines : Planète, Marie-Claire, Okapi, Métal Hurlant… et pour beaucoup de maisons d’édition: Harlin Quist, Gallimard, Grasset, Le Sourire qui mord, Ipomée, Mango, Être éditions, et bien d’autres… Elle vit près de la mer, sous le soleil de la Bretagne.

Cohen Laurie 

Auteur

Laurie Cohen est étudiante en cinéma-audiovisuel (France, Enghien). Elle a suivi des études littéraires au lycée et écrit des contes depuis l'âge de six ans. Photographe, et cinéaste, Laurie alterne entre différents univers qui nourrissent tour à tour son imaginaire. Elle donne vie à ses rêves d'enfant, à toutes ses folies. Les mots qui sortent de sa plume sont empreints d'une magie irréelle. Imprégnée du goût de la lecture depuis l'enfance, son plus grand plaisir est aujourd'hui de partager à son tour, les histoires qui déambulent dans son esprit. Elle a obtenu la première place à un concours de poésie à 14 ans, puis a été présélectionnée au concours francophone Poésie en Liberté, et un autre organisé par Je Bouquine en 2000. 

Coirier Michel 

Auteur

Michel Coirier, marié, 3 enfants, est originaire de Nieul-sur l'Autise. Il a exercé la fonction de guide de l'abbaye royale pendant plusieurs étés. Passionné d'histoire il poursuit des recherches sur le passé de la région. Il est professeur d'histoire-géographie. 

Corbou Philippe 

Auteur

Après des études en fac d'histoire, il intègre le quotidien Presse Océan en 1983, d'abord en tant que pigiste aux sports. Après un court passage au Journal des Sables et quelques CDD plus tard, il est titularisé en 1995, occupant de nombreux postes au sein de la rédaction de la rue Santeuil, passant de la locale aux infos générales. De retour à ses pemières amours, il se met à côtoyer les Desailly, Zidane, Karembeu avant l'Euro 2000, se souvient de Maradona quand il évoluait au FC Séville, participe à des matchs de gala sous le regard du regretté Loulou Nicollin... Autant de souvenirs que de belles rencontres. Ses interviews "show-biz" feront de lui "l'Ami des stars", surnom attribué par les gens du métier. Désormais, son activité oscille entre la politique, l'économie locale et la culture aux côtés de Stéphane Pajot, son voisin de bureau.

Cosson Yves 

Auteur

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Docteur de 3e cycle pour une thèse : "Édition critique des Conversations dans le Loir-et-Cher de Paul Claudel", il a fait toute sa carrière à Nantes comme professeur au Collège moderne puis à la Faculté des lettres de Nantes. Il a été l'ami de René Guy Cadou et de Thomas Narcejac. Il a eu pour étudiants Paul Louis Rossi et Jean Rouaud. Yves Cosson a été le collaborateur de nombreuses revues et a tenu la rubrique de critique littéraire de Témoignages, le Peintre, la Revue du Bas-Poitou et Presse-Océan. Il a été secrétaire général honoraire de l'Académie de Bretagne et des Pays de la Loire et membre de la Société des Gens de lettres. 

Coupannec Roger 

Auteur

Roger Coupannec vivait au Pouliguen sur la Côte d'Amour, entre La Baule et Le Croisic. Après des années d'enseignement en France et à l'étranger, son expérience de correspondant de presse avait nourri l'enquête de son premier roman “Pot-pourri à la fleur de sel” aux Éditions D'Orbestier. Son héros, Jo Morel, revient dans le deuxième : “Papillons de mort sur la Côte d'Amour”, pour résoudre une énigme de meurtres en série. 

Courberand Maryz

Auteure

Maryz Courberand pratique la rédaction au quotidien dans une grande institution culturelle parisienne et l’enseigne à l’université Paris-VIII. Elle puise dans ses deux métiers matière à écrire des ouvrages sur la langue française, utiles, ludiques et pédagogiques (citons : Il baissa sa culotte et dans mon estime, Mots & Cie). 

Cuvellier Vincent 

Auteur

Je suis né au bout du monde l'année où l'homme a marché sur la lune. À Brest en 69. Du coup, j'ai longtemps marché la tête en l'air. Je pensais que la lune allait me faire un clin d'oeil… À 16 ans, je publie mon premier roman pour adultes et maintenant des romans pour enfants. Beaucoup parlent de gens qui voyagent, se baladent, font des rencontres : comme Charlotte, mais avant, Kilomètre zéro ou La Chauffeuse de bus… La promenade de Charlotte le long du canal de Nantes (où je vis) à Brest (où je suis né), je l'ai moi-même faite en vélo. J'avais l'impression de rouler jusqu'au bout du monde, et le soir, allongé dans l'herbe, je regardais la lune. Je vous jure qu'une nuit où elle était toute ronde, elle m'a fait un clin d'oeil. 

Daigle Stephan

Illustrateur

Stéphan Daigle travaille depuis plus de 20 ans sur tout le continent nord-américain pour des organismes tels que la Banque mondiale ou d'importants éditeurs (Penguin Books à New York et de nombreux autres…). Passionné d'art primitif, son travail graphique s'inspire de ses recherches dans ce domaine. Les illustrations des Contes inuit, inspirées de l'art traditionnel inuit, en sont un bon exemple. Il vit dans la forêt des Laurentides avec sa compagne, illustratrice et peintre, et le petit Sacha. 

Delaval Alain

Auteur

Alain Delaval a fait des études d'histoire à l'université de Nantes. Chargé d'études documentaires à la Conservation Régionale des Monuments Historiques, il s'occupe de la protection des édifices au titre des Monuments historiques pour le département de la Vendée. Délégué régional de la Société Française d'Archéologie, spécialiste de l'architecture néo-classique, il a publié plusieurs articles sur le sujet.

Demuro Toni

Auteur

Quand j'étais petit, j'aimais dessiner sur les livres de mes parents, j'étais convaincu qu'il suffisait juste d'ajouter de la couleur à ces étranges signes noirs imprimés sur les pages. Puis j'ai appris à lire, et j'ai découvert que les mots pouvaient raconter des mondes extraordinaires et, illustrés par de belles images, nous ouvrir à un univers rempli d'émotions. C'est pour cette raison que j'ai décidé de devenir illustrateur. 

Denieul Patrick 

Auteur

Friand d'histoires, conteur, né en Bretagne en 1971, Patrick Denieul est écrivain depuis 1998. Passionné par le monde de la mer, il a déjà écrit un livre sur les " Mari Morgans ", les sirènes des rivages bretons. Ports Pirates, qui évoque la vie aventureuse des pirates et corsaires des ports de la côte atlantique, est son premier roman. 

Dugon Amandine 

Auteur

Prénom : Amandine ou «la p'tite Maddy». Âge : 26 ans. Particularités : dessine monstrueusement bien et mange son Nutella nature. Son rêve : être la meilleure illustratrice de l'univers infini, et même un peu plus. Moi, j'ai été recalée à la Streumon Académie alors j'ai étudié l'histoire de l'art à Poitiers et je suis allée à l'école Pivaut à Nantes. Je n'étais pas très forte en grimaces mais en dessin, j'étais trop balèze. Je vis maintenant à Londres, en Angleterre. Cette grande ville est truffée de monstres effrayants trop sympas, qui mangent des petits pois fluos et portent des chapeaux melon ! Ça m'a trop inspirée pour dessiner Boubouh !  Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours dessiné. Après avoir appris l'Art et son histoire à l'université de Poitiers, j'ai ensuite posé mes valises à Nantes où j'ai découvert l'univers des formes et des couleurs et le métier d'illustratrice à l'école Pivaut. Il y a presque quatre ans maintenant j'ai pris mes pinceaux et je suis partie à Londres. Cette ville pleines de couleurs et de gens farfelus reste une source d'inspiration quotidienne pour mes illustrations. 

Dumoulin Henri 

Auteur

Henri Dumoulin est d'abord un aventurier qui, tout jeune, s'illustre dans la Résistance et trouve dans l'action une de ses raisons d'être. Sa passion et sa longue pratique de la mer, il a su les communiquer à des milliers de lecteurs à travers de nombreux récits qui ont tous pour dénominateur commun la vérité des rapports humains. Reporter, il a durant toute sa carrière ammassé expériences, rencontres et documents historiques qui nourrissent une oeuvre romanesque riche et reconnue. 

Dupin Olivier

Auteur

Cela fait maintenant 8 ans que je me suis lancé dans l’activité d’auteur jeunesse. 

Je suis instituteur et c’est en lisant des romans avec mes élèves que j’ai eu envie de tenter ma chance. D’abord des romans policiers, puis des histoires pour les petits, des albums. J’écris maintenant pour tous les âges.

Aujourd’hui, j’ai plus de 70 publications à mon actif et je ne me lasse pas d’écrire. Ce que je préfère, ce sont les histoires drôles, mais parfois, comme pour cet album, j’essaye de traiter des sujets plus sensibles. Rien ne me satisfait plus que de savoir qu’un de mes textes a aidé un enfant à traverser une épreuve. Peut-être que Des ours dans la maison en aidera quelques-uns.

Dutertre Charles 

Auteur

Comme Charlotte, je rêve… Je rêve de partir dans une petite roulotte le long de la Loire… Je rêve d'avoir un cheval et de regarder la lune en m'endormant. Je rêve de grands paysages et de petites cabanes. Je rêve de changer de ville chaque jour et de faire de la guitare devant un feu chaque soir ! En attendant, le grand jour, je travaille chez moi, dans ma petite maison. Je dessine, tous les jours, pour les journaux, les revues et je fais aussi des livres pour enfants. Quand je ne travaille pas, je m'occupe de mes moutons. Mais attention, pour qu'ils ne se révoltent pas comme les poules et les cochons de La révolte des cochons, je les laisse brouter peinards !

Egémar Béatrice 

Auteure

J'aurais aimé avoir plusieurs vies. Ça m'aurait bien plu d'être à la fois égyptologue, maîtresse d'école, cuisinière, chanteuse, couturière plus quelques autres métiers sérieux. Comme ce n'est pas possible, j'ai trouvé une bonne solution : pendant que mes enfants sont à l'école j'écris des histoires pour m'évader, pour faire rire et surtout pour rêver. Quand j'écris, j'oublie tout, le temps qu'il fait, l'heure qu'il est et la casserole de soupe qui bout sur le feu. Écrire, ça use beaucoup de casseroles, croyez-moi ! J'ajoute que j'adorerais avoir un restaurant pour chats… Un jour, peut être… 

Friconneau Constant 

Auteur

Né aux Sables d'Olonne, l'auteur était destiné, comme de nombreux membres de sa famille, à travailler dans la marine. L'histoire en a voulu autrement : une histoire que Constant Friconneau a traqué toute sa vie à travers un patient travail de recherche pour faire mieux connaître les traditions et le riche patrimoine du monde de la mer. Dans ses passionnants ouvrages il retrace la vie des gens de mer, leurs aventures et leur courage sur l'océan. 

Gadé Pascale 

Auteure

Pascale Gadé, mariée, 4 enfants, a fait des études d'histoire aux universités de Poitiers, Caen et Paris 1 - La Sorbonne. Elle prépare depuis plusieurs années une thèse d'histoire médiévale sur le Talmondais au Moyen àge à partir des archives de la principauté conservées à La Roche-sur-Yon. Initée à l'archéologie depuis 1976, elle a repris l'étude des structures du château de Talmont mises au jour et celle de mobilier découvert. 

Gardette Xavier 

Auteur

Xavier Gardette, a pas mal roulé sa bosse en France, Allemagne, Angleterre et même jusqu'au cercle polaire. Il a enseigné à l'université de Portsmouth avant de mener diverses missions au service de la formation des adultes. Lauréat de plusieurs prix, dont celui du concours Nouvelles noires, il a déjà publié deux romans policiers. Il signe Requins aux Éditions D'Orbestier, un polar décapant sur un monde impitoyable. Site de l'auteur : www.xaviergardette.com 

Garnett James 

Auteur

Originaire de Lorraine, James Garnett se découvre une passion pour le monde végétal lors d’une année en Irlande en tant que “au pair”, à travers la création d’un jardin. De retour à Nantes, il se lance dans des études de paysages au lycée Jules Rieffel et obtient son BTS paysagiste deux ans plus tard. Au cours des nombreux stages effectués, il découvre la richesse végétale de la apitale verte européenne et se spécialise dans la reconnaissance des arbres et arbustes. Pour se perfectionner, il continue dans une licence de gestion de patrimoine arboré et arbustif à Clermont-Ferrand? Une grande partie de son temps libre est consacrée à la visite des parcs et jardins de la région et d’ailleurs…

Garziano Stéphane 

Auteur

Stéphane Garziano, ancien guetteur sémaphorique, travaille à la direction des Affaires maritimes, où il est chargé des aspects sécurité liés à la plaisance et aux loisirs nautiques. Originaire du Finistère, il pratique régulièrement la pêche de loisir en baie de Douarnenez.

Gautier Jean-Marie 

Auteur

Jean-Marie Gautier est un journaliste nantais. Il a été rédacteur en chef de Presse Océan de 1985 à 1998, puis rédacteur en chef du Havre Presse et de Havre Libre, et enfin directeur éditorial du groupe Hersant.

Goyet Marie-France 

Illustratrice

Petite, elle ne quittait les livres que pour saisir un crayon et dessiner ce qui traversait son imagination. Après une formation à l'école Émile Cohl, elle s'aventure dans le monde de l'illustration jeunesse, inspirée par des artistes comme Jean-Baptiste Monge ou Rébecca Dautremer. Elle crée des images en peinture numérique, et aime travailler aussi bien dans le réalisme que dans l'onirisme. "Les garçons naissent dans les choux, les filles dans les roses... Moi, je suis née dans un livre. Avant de savoir lire, j'apprenais les histoires par coeur pour pouvoir les "relire" sans l'aide de mes parents! Aujourd'hui, j'illustre des histoires en espérant que tout le bonheur les livres m'ont donné, je pourrai le transmettre à mon tour."

Grandet Magali

Auteure

Mon job : journaliste à Ouest France. Mes fleurs : le myosotis, son coeur jaune contrastant avec ses pétales bleus, le coquelicot pour son rouge intense si fragile. Mon jardin secret : le parfum des tomates de Papy Pierre et l’ombre protectrice du tilleul géant de Champ-St-Père.

Grebu Devis 

Illustrateur

Devis Grebu est né en 1933 en Roumanie. Après des études aux Beaux-Arts, il peint et illustre de nombreux livres et textes pour les enfants, pour la publicité et créée des décors et des costumes pour le théâtre.. Il a travaillé dans plusieurs pays du monde, dont New York où il a illustré le livre Le Calife que personne n'aimait. 

Grillo Christine 

Auteure

Normalienne, agrégée de grammaire et professeur en classe préparatoires, Christine Grillo a passé une partie de sa jeunesse à Nantes. Elle réside aujourd'hui à Bangkok et se consacre à l'écriture. 

Guerriau Joël 

Auteur

Le premier livre pour enfants de Joël Guerriau, Fergie la sorcière, a été traduit en plusieurs langues, a été adapté au théâtre et a obtenu un premier prix à Bucarest. Après plusieurs autres ouvrages, Joël Guerriau nous conte ici une merveilleuse histoire de Noël pleine de suspens. Il a toujours su garder son imaginaire d'enfant malgré ses hautes fonctions demandant une grande rigueur. Fils de cheminot, devenu chef de projet informatique, chargé d'enseignement universitaire et directeur général au sein d'un réseau bancaire, il est aujourd'hui à la fois maire de Saint-Sébastien-sur-Loire, sénateur et auteur jeunesse pour toujours faire rêver et émouvoir les enfants. « Mon plus grand bonheur, nous dit-il, c'est de voir au théâtre des enfants émerveillés par les personnages et les rebondissements d'une histoire que j'ai écrite ».

Guyon Michel 

Illustrateur

Après cinq années de Beaux-Arts, Michel Guyon, Nantais, a travaillé de longues années dans l'illustration publicitaire. En ayant épuisé les charmes, il se consacre désormais à la création de décors. On lui, doit, notamment, ceaux de “ Norma ”, “ Carmen ”, “ Don Juan ”, “ Faust ”, “ La Flûte enchantée ” et bien d'autres pour des compagnies prestigieuses : Bouffes Parisiens, Françis Huster, Festival Jean Marias de Juan-les-Pins, Théâtre Marigny, théâtres et opéras de Rennes, Bordeaux, Nantes, Montréal, Madrid… Il met aussi avec bonheur son talent lyrique d'illustrateur au service de la peinture. Poèmes à Hélène.

Harel Emilie 

Illustatrice

Émilie Harel a illustré de nombreux ouvrages jeunesse aux éditions Larousse, Glénat, La Martinière, Syros, Bayard Presse…

Hayard Napoléon

Auteur

Le dictionnaire d’argot que nous publions - édition de 1907 - est celui du prince des camelots, Napoléon Hayard, bon vivant, fort en gueule, toujours prêt à défendre une cause et son contraire pour faire parler de lui et se ménager de bonnes affaires. Carrure d’un Bruant, verbe haut, barbe corbeau, Léon en impose. Vendeur enjôleur inspiré, il se mêle de politique, gagne de l’argent, pratiquant embrouilles et juteux coups médiatiques. Il édite tout ce qui se vend, allant du grivois à la vulgarisation juridique. Maître des vendeurs ambulants de colifichets, de cartes postales, de faire-part et petits formats illustrés, l’ancien ouvrier imprimeur règne aussi sur ses équipes de colporteurs de journaux dont les titres criés assurent les gros tirages en pleine affaire Dreyfus. Ironie du sort pour cet homme de la rue, c’est dans la rue du Croissant, près de son bureau, que disparaît brutalement à 53 ans le grand Napoléon, fauché par une des premières automobiles en août 1903. Ses funérailles, presque nationales, sont suivies jusqu’au cimetière de Saint-Ouen par des dizaines de milliers de personnes, petites gens qu’il connaissait bien et dont il avait recueilli et fixé la langue. Quatre ans plus tard, son collaborateur Marius Rety publiera son Dictionnaire d’argot qui, s’il n’est pas d’une intransigeance universitaire, fera date et reste toujours d’une savoureuse actualité. 

Hivet Laurent 

Illustrateur

Laurent Hivert est illustrateur. Au Polygraphe, il a illustré La Route cent risques ainsi que Le Dos cent douleurs. 

Hurtut Caroline 

Auteure

Caroline a grandi en pensant qu’on pouvait rester bloqué si on faisait trop longtemps la grimace. Elle aime la pluie quand il fait chaud et le rire de sa fille quand son père la chatouille. Elle n’aime pas le chocolat qui sort du frigo ni pouffer en buvant de l’eau gazeuse. 

Jaulin Yannick 

Auteur

Travaillé par sa langue natale, le parlhange, patois de la Vendée d'où il est issu, Yannick Jaulin questionne son humanité : ses racines, ses doutes, ses peurs. Il est l'un des meilleurs conteurs de France qui, de scène en scène, émerveille petits et grands. Pour Yannick Jaulin, « la scène est l'endroit où je suis à ma vraie place ». Après avoir joué J'ai pas fermé l'œil de la nuit, créé en 2000, Menteur en 2003, Terrien en 2007 et plus récemment Le Dodo, Yannick Jaulin est descendu de la scène pour coucher ses contes populaires sur papier et réaliser un rêve : voir ses contes illustrés dans un livre.

Kida Auriane 

Illustratrice

Dessinatrice, illustratrice, graphiste indépendante, diplômée de l'École Supérieure d'Art de Metz en 2003 (DNAP/DNSEP communication), j'ai illustré, pour l'édition jeunesse, les livres « Graffiti » et « Mina et le chat Pompon » I, II et III aux Editions Anna Chanel (sous le nom de Céline Bednarski). Actuellement basée à Nantes, j'exerce depuis 2010 sous le nom d'Auriane Kida où j'ai principalement travaillé pour la radio Prun'. 

céline_lamour_crochet.PNG

Céline Lamour-Crochet

Auteure et illustratrice

Née en Bretagne, j'ai commencé à écrire pour mes deux enfants, puis pour les autres.

C’est ainsi que depuis 2010, plus de 125 ouvrages ont déjà vu le jour, dont certains ont été traduits en plusieurs langues. Á partir de 2016, j’ai commencé à illustrer des histoires par des calligrammes ou mots-images. C’est une manière ludique de découvrir les lettres, puis le mot et enfin la lecture.

Avec la collection Imagimots, j’espère donner aux enfants l’envie et le goût de la lecture en proposant des histoires douces et colorées sur les animaux et leur environnement.

Laucou Christian

Auteur

Christian Laucou, est ancien élève et ancien professeur de typographie de l’école Estienne. Il est typographe, éditeur et metteur en page. Christian Laucou se spécialie dans l’histoire des techniques de l’imprimerie. Il collabore notamment au Dictionnaire encyclopédique du Livre. Il est également chargé de cours à l'Ecole Estienne.

Laurendeau Pierre 

Auteur

 

Né en 1953 à Angers, Pierre Laurendeau se destine très jeune à la chose écrite et imprimée. Il fonde Deleatur en 1978, qu’il qualifie de « laboratoire éditorial ». Après avoir exercé le métier de correcteur pendant dix ans, il crée en 1990 avec Agnès Jehier, son épouse, Le Polygraphe, structure éditoriale de service et agence de communication. Pierre Laurendeau a écrit plusieurs ouvrages sous son nom ou des noms d’emprunt.

 

Publications :

- Ruynes, Deleatur, 1978.

- Le Français cent difficultés, Le Polygraphe, 1994.

- Première ascension népalaise de la tour Eiffel, Ginkgo éd., 2002.

- L’Autopsie confirme le décès (en collaboration avec Patrick Boman), Mots et Cie, 2003, Le Polygraphe, 2013.

- Alice-Crime, Ginkgo éd., 2004.

Laurent Frédéric 

Auteur

Frédéric est né un beau jour de 1983, à 7 h pile du matin, raison pour laquelle il est depuis resté si ponctuel et matinal. C'est donc de bonne heure, et de bonne humeur, qu'il a crié sa première histoire qui commençait fort à propos par « OUUUIIINN ! » alors que son doigt dessinait dans l'air des formes très esthétiques. Le succès fut aussi foudroyant qu'immédiat, ses parents et toute l'équipe médicale furent subjugués par son éloquence naturelle et sa dextérité innée ! Frédéric a donc naturellement choisi de suivre la voie de sa voix et de sa main jusqu'à aujourd'hui, bien après que ses joues se soient garnies d'une pilosité fougueuse (voir portrait)! Après avoir obtenu son diplôme à l'école des Arts décoratifs de Paris, Frédéric décide de se lancer dans l'illustration. Déterminé, il envoie ses projets de livres aux éditeurs et réussit à les séduire. Minotaure est le 4e album qu'il publie chez Rêves bleus, prouvant qu'il est un auteur fidèle… ou presque, car il a également publié d'autres beaux albums chez d'autres éditeurs (au Poisson soluble et chez Balivernes). Frédéric est également enseignant, mais ça, c'est une autre histoire passionnante et pleine de rebondissements que nous ne saurions conter ici car, à elle seule, elle mériterait (peut-être) un livre !

Laurent Michel 

Auteur

Né aux Sables d'Olonne en 1925, Michel Laurent prête serment d'avocat en 1948. Il exercera son métier libéral, car il tient beaucoup à cette notion d'indépendance, pendant 45 ans, Il défendra les causes les plus diverses dont plusieurs affaires criminelles étonnantes tout en menant une vie publique active, devenant Maire des Sables d'Olonne puis conseiller général. Engagé dans l'action associative, il exerce d'importances responsabilités au sein de plusieurs organismes. 

Le Fur Anne 

Auteure

Anne Le Fur, cartographe de l'atelier AFDEC (Paris), enseigne la cartographie à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Elle est l'auteur de plusieurs atlas et d'ouvrages de référence sur la cartographie: Pratiques de la cartographie et Cartes en mains - Méthodologie de la cartographie (avec Alain Nonjon et Anne Battistoni-Lemière). Dans la collection "Les Cent", elle a conçu la carte marine de La Navigation cent périls et les zones viticoles de La Vigne et le Vin cent mots. 

Le Pors Dominique 

Auteur

Dominique Le Pors, professeur agrégé, a animé plusieurs classes du Patrimoine, et eu en charge l’enseignement d’histoire et de géographie dans la section européenne d’un lycée d’Angers. Depuis la parution de L'Histoire cent dates, il est devenu chef d'établissement. 

Lempereur Jacqueline 

Auteure

Jacqueline Lempereur avec Michel Carly, professeurs de lettres, écrivains, conférenciers, mais Belges avant tout, ont voulu faire connaître leur pays par son langage. Ils ont donc écrit Parlez-vous belge ? Michel Carly est le spécialiste mondialement reconnu de Simenon sur lequel il a publié plusieurs essais à succès chez Omnibus et Simenon, les années secrètes aux Éditions d’Orbestier.

Leréah Marc

Auteur

Marc Leréah a beaucoup roulé sa bosse à travers le monde, a fait tous les métiers (fabricant de gants de toilette, figurant d'opéra, arboriculteur, kibboutzim, marchand de fringues, éducateur…) avec une licence d'administration économique et sociale. Ces mille expériences de la vie se retrouvent dans ses ouvrages de fiction politique et de magouilles médiatiques. Il a publié plusieurs livres.

Lignon Daniel

Auteur

Daniel Lignon a enseigné les mathématiques à tous les niveaux, du collège à l’université ; il a notamment enseigné aux Arts et Métiers. Il s’intéresse depuis plusieurs années à la pédagogie des mathématiques. Il est l'auteur, dans la collection "Les Cent", de deux ouvrages sur les mathématiques écrits en collaboration avec Roger Beslon et d'un sur l'informatique, coécrit avec Jean Kaszycki. Daniel Lignon a publié, en 2012, un remarquable Dictionnaire de (presque) tous les nombres entiers (Ellipses).

Mathieu Stéphane 

Auteur

Stéphane Mahieu travaille depuis de longues années dans le nautisme en tant que chargé d’études. Il s’occupe plus particulièrement des formations des plaisanciers et du statut juridique des navires de plaisance. Il développe parallèlement une œuvre personnelle constituée d'études sur les hétéroclites du langage ainsi que sur les formes insolites de la littérature, sans oublier des nouvelles ciselées dans l'esprit de Borges.

Mahuas René

Auteur

Passionné de camellias et membre de la Société bretonne du Camellia depuis 1993, René Mahuas est intéressé depuis longtemps par les camellias de Nantes. Il visite régulièrement les collections des parc nantais et collabore avec le SEVE depuis plusieurs années.  

Marc Nicolas 

Auteur

Editeur de presse, il est également le créateur des Biennales Internationales du Spectacle (BIS) et du festival Petits et Grands, devenu le plus grand rendez-vous de spectacles jeune public en France. Il est auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine culturel. Il a eu le coup de foudre pour Nantes ! Spectateur aussi passionné qu'attentif de sa ville, il aime en emprunter les chemins buissonniers, jouer à l'explorateur urbain et partager ses découvertes en tous genres.

Marival Jean-François 

Auteur

Jean-François Marival est journaliste, chef de la rédaction Ouest France de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85), après avoir occupé la même fonction aux Sables-d'Olonne. Né sur les terres ouvrières du Nord-Picardie, l'auteur rejoint l'Ouest et Ouest France en 1992. Auparavant, il avait été reporter pour la Voix du Nord ou encore pigiste pour L'Équipe, Le Monde, La Montagne, L'Union de Reims… En reportage à l'étranger, en France, ou pour une information locale plus proche des gens, il a toujours posé un regard à la fois réaliste et critique sur la société, et indulgent pour ses contemporains. Il a couvert deux éditions du Vendée Globe, connaît parfaitement le milieu de la presse régionale et nationale ainsi que celui des édiles locaux et territoriaux. Un petit monde dans lequel il invite le lecteur, de manière incisive, mais sans cruauté gratuite. Avec une pointe d'insolence. Avec, aussi, pertinence et humour. Même quand il brocarde un personnage, il sait lui accorder une facette attachante ou touchante. C'est humain. Globe est un polar un peu fantastique par le biais duquel on plonge tout à la fois dans le suspense, les paysages de la Côte de Lumière vendéenne, l'ambiance de la course au large, la face cachée de personnalités tout en façade…Pour l'auteur, le journalisme de proximité est une source d'inspiration inépuisable, mise au service de ses fictions. Globe est son deuxième roman.

Maros Krisztina 

Illustratrice

Elle est une illustratrice et graphiste hongroise. Si elle est encore peu connue en France, elle a déjà publié plusieurs livres et albums dans son pays. "Je suis Krisztina Maros c'est moi qui fais les illustrations de ce livre. C'est vraiment convenable à moi parce que je suis la maman de trois petites sorcières. Elles sont vraiment bizarres ! Elles mangent la poudre de cacao avec une grosse cuillère, elles aspergent de farine sur le canapé et souvent elles subtilisent la moitié des paires de leurs chaussettes. Voici la preuve ! Cela me faisait vraiment grand paisir de dessiner les illustrations pour de cette histoire drôle et charmante de Laurie, ce conte est tellement proche de mon cœur."

Maurel Aude 

Auteur

Papier cadeau, papier cristal, papier journal, papier de soie… Je les collectionne tous ! Déchirés, découpés, triturés, perforés, un peu d'encre ou de crayon de couleur et hop ! Les voilà à nouveau en piste pour de nouvelles aventures… J'aime aussi inventer des histoires avec des personnages pas tout à fait comme les autres ; c'est comme ça que Léonie et son lion sont sortis de mon imagination… Aux Editions D'Orbestier : Le lion de Léonie a obtenu le PRIX HANDI-LIVRES du meilleur livre jeunesse de la Mutuelle Intégrance, décerné à Paris sous la présidence de Robert Hossein en Octobre 2009.

Michaud Yanice 

Auteur

 

Originaire de l’Île-d’Yeu, Yanice Michaud est licenciée d’histoire et en charge du service «Archives et patrimoine» de la mairie du Château-d’Olonne. L’auteure est également membre de l’Association d’histoire locale d’Olona. 

Migné Philippe 

Illustrateur

Dessinateur et graveur, Philippe Migné exprime dans son œuvre une grande sensibilité au paysage, alliée à une maîtrise du dessin et, surtout, de la gravure. Pour le Polygraphe, avec la complicité de Pascal Proust, il a sillonné la Sarthe pour en rapporter croquis et illustrations, édités dans le Carnet de Sarthe, en 1999. 

Morello André-Alain

Auteur

André-Alain Morello est maître de conférences à l'Université de Toulon, spécialiste de l'œuvre de Jean Giono. 

Mouchet Jean-Marc

Auteur

De 1968 à 1988, ce Nantais d’origine s’occupa à « étudier la gymnastique », la pratiqua avec passion, la photographia avec bonheur. Après douze ans de laboratoire, il quittera la chambre noire pour la lumière du jour devenant photographe indépendant. Depuis 1995, Jean-Marc Mouchet collabora avec la presse, couvrant la plupart des grands événements sportifs, son activité oscille maintenant entre ses projets photographiques et l’édition.

Pajot Stéphane 

Auteur

Stéphane Pajot est né à Chantenay un soir glacial de février 1966. Très vite, délaissant une carrière musicale au succés aussi fulgurant qu'éphémère, il enfourcha sa mobylette et une nouvelle vocation à la recherche d'un article et d'un cliché à glisser dans sa sacoche pour alimenter le quotidien nantais Presse-Océan. Une quinzaine d'années plus tard, il poursuit son chemin désormais en voiture dans le même journal. Stéphane Pajot signe de nombreux livres de mémoire sensible à travers le temps et l'histoire de la ville de Nantes et de sa région. Collectionneur de photos et de cartes postales, fouineur d'archives toujours à la recherche d'anecdotes inédites et de témoignages, il se passionne pour l'Histoire et la petite histoire d'un passé méconnu qu'il se plaît à ressusciter. On lui doit également une petite dizaine de romans : Les Vacances de Monsieur Tati, La Mort de Jacques Vaché, Tout ce temps perdu avant de grandir et Le Livre est meilleur que le film, adapté au théâtre. Il vient de publier, en collaboration avec le photographe Romain Boulanger, un beau-livre de photographies contemporaines : Nantes, la ville aux mille visages.

Parny Sylvain

Auteur

Sylvain Parny est docteur en chiropratique, diplômé du College de Chicago (USA). Son intérêt pour les neurosciences et vingt-cinq ans de pratique auprès des patients l’ont conforté dans l’idée que le corps est une porte d’entrée essentielle pour accéder à une santé globale, physique et psychique. 

Pascal Mathilde 

Auteure

Elle écrit depuis quelques années, principalement des contes, pour témoigner de la beauté du monde qui l'entoure. Ses histoires se nourrissent de ses voyages. Des oranges à la menthe est son premier livre chez Rêves bleus aux Éditions d'Orbestier.

Pasquet Jacques 

Auteur

Écrivain et conteur, Jacques Pasquet, après avoir enseigné pendant plusieurs années, a abandonné la lecture des livres trop sérieux et s'est mis à lire tous les livres pour enfants qui lui tombaient sous les lunettes. Coup de foudre ! Il est devenu par la suite un des spécialistes en littérature de jeunesse qu'il a enseigné à l'Université du Québec à Montréal. Quant au Grand Nord, passion qui remonte à son enfance, Jacques Pasquet le vit, l'explore et y intervient depuis plus d'une dizaine d'années. Partageant de nombreux moments de vie avec ses amis inuit, il voyage régulièrement dans les communautés de la Baie d'Hudson et de la Baie d'Ungava. Riche de toutes ces expériences, Jacques Pasquet, le conteur, présente son spectacle de contes inuit partout où des oreilles ont envie de rêver de froidure, d'ours et de blizzard. Il donne aussi des ateliers de formation sur la lecture, l'écriture et le conte.

Pérocheau Joël

Auteur

Né en Vendée en 1941, Joël Pérocheau, docteur en lettres, est diplômé de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Chargé de cours à l'Université René Descartes - Paris V, intervenant à l'École Nationale d'Administration, Joël Pérocheau est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La Sorcellerie en Vendée, la biographie Général Marc-Gaspard Paulet, Autour de Luc-Olivier Merson… Son Dictionnaire Historique des Vendéens célèbres a reçu le “ Prix Audubon ”. 

Perrocheau Romaric 

Auteur

Né à Nantes, Romaric Perrocheau est le directeur du jardin des plantes de Nantes depuis septembre 2008. 

Picoron Jean-Yves

Auteur

Journaliste, Jean-Yves Picoron couvre depuis 1980, pour le quotidien antais Presse-Océan, l’actualité du vignoble qui s’épanouit aux portes de la métropole atlantique. Au fil dans ans, son métier l’a conduit à mieux connaître le muscadet les hommes qui le produisent et toutes les riches personnalités des arts, des lettres et de la vie d’un terroir qu’i la appris à aimer et dont il nous fait partager le savoir-faire et les passions. 

Pinguilly Yves